SIYOTANKA
DIMANCHE 11 MAI 2025
17H
Foyer Rural,3, place Martin Bret
VOLX
Conte musical "Siyotanka, le bâton qui chante"
Initiation à la pratique et à la culture des flûtes du monde
Conçu par Annie Ploquin-Rignol, « Siyotanka, le Bâton qui chante » est un conte qui a pour objectif de faire découvrir le monde infini des flûtes du monde, leur diversité, à l’image de la diversité des peuples qui les fabriquent et les jouent, la richesse de leurs timbres, leur environnement culturel. Le conte est passeur de rêve, de tolérance et de paix.
C'est l'histoire d'un roi qui en prévision de sa succession, envoie ses deux fils voyager à travers le monde avec une mission : rapporter des morceaux de bois de chaque pays visité et leur donner vie en les façonnant. L’un construit des armes pour frapper les ennemis, des barrières pour se protéger des étrangers. L’autre... fabrique des flûtes, et revient de chaque pays avec un ami.
Il sera donné à Gap le dimanche 4 mai.
Un exposition de flûtes du monde est visible en même temps que le spectacle.
Présentation du déroulé du projet :
Lors du 1er weekend, les élèves ont été initiés à différentes flûtes du monde. Ils sont partis à la découverte des flûtes des cinq continents grâce à la l'exposition publique « Le Tour du Monde en 80 Flûtes ». Cette dernière prend la forme d’une exposition participative d’environ 80 flûtes du monde, commentée avec des exemples musicaux joués par Annie Ploquin-Rignol. Des flûtes du monde ont été attribuées en amont aux élèves en fonction de leur niveau en accord entre les élèves, le(s) professeur(s) et les élèves.
Lors du 2ème weekend et du 3e weekend, les élèves travailleront le conte avec Annie Ploquin-Rignol. Chaque weekend se terminera avec une réalisation publique du conte par les élèves et Annie Ploquin-Rignol. Au cours du spectacle, les élèves joueront des musiques du monde sur leur flûte traversière, mais également certaines flûtes du monde auxquelles ils auront été initiés. Un beau moment de voyage et de partage !