Les Études

 Comment débuter ?

Dès 5 ans, le conservatoire propose des cours de jardin et d’éveil pour la danse et la musique.
Ces cours sont destinés à développer la sensibilité des enfants et les prémices d’une pratique artistique. Dans cet esprit, les cours associent la musique et la danse. 

 Le parcours découverte

Afin de permettre aux futurs musiciens de se déterminer quant au choix de leur instrument, une découverte instrumentale est proposée dès 6 ans. Ces ateliers ont pour fonction de présenter aux élèves et aux familles d’autres instruments que ceux habituellement connus d’eux. Au terme de cette année, l’équipe pédagogique accompagne le choix des enfants ; ce, afin qu’ils ne s’engagent pas dans un apprentissage qui ne leur correspond pas.

 Déroulement des études

L’enseignement dispensé par le conservatoire s’appuie sur les textes officiels préconisés par le ministère de la Culture. L’enseignement est structuré en cycles d’études.

 Le cursus

La formation est divisée en cycles d’études qui permettent aux élèves de progresser selon leur propre rythme. Ce parcours intègre différentes connaissances indispensables à l’acquisition d’une solide technique artistique. 

 Temps moyen de présence hebdomadaire :
- Éveil et initiation : de 1 à 2h
- cycle 1 : de 2 à 3 heures
- cycle 2 : de 3 à 4 heures
- cycle 3 : de 4 à 5 heures 

 La danse

Le conservatoire propose l’enseignement de la danse classique et de la danse jazz.
Entrée en cursus dès 8 ans
Les élèves peuvent suivre une pratique renforcée en s’inscrivant en danse classique et jazz.

L’accès aux cours de danse est soumis à une évaluation des aptitudes physiques des enfants. Un certificat médical attestant de la capacité des élèves à suivre un cours de danse est indispensable. (Article R362-2 du code de l'Education -Création Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. 4 )
Certificat médical à télécharger

Le théâtre
Classe préparatoire dès 10 ans.
Entrée en cursus dès 15 ans.

La musique
Entrée en classes instrumentales dès 7 ans.
La formation comprend :
- une discipline instrumentale,
- une discipline de formation et/ou de culture musicale,
- une pratique collective.

 Les pratiques collectives

Elles sont au cœur du projet pédagogique du conservatoire et de son fonctionnement. En effet, les pratiques collectives :
-favorisent l’écoute ;
-permettent l’accès à un patrimoine artistique commun ;
-permettent une application immédiate des acquis des élèves ;
-permettent rapidement l’expérience de la scène ;
-contribuent à la socialisation des élèves et à la construction d’un esprit de groupe.
Elles sont par ailleurs le fondement et le ferment de nos musiques, donnant ainsi la possibilité de répertoires musicaux ouverts (époques, styles, pays…).

 L’évaluation

L’évaluation des élèves est réalisée, d’une part de manière continue par l’équipe pédagogique, d’autre part sous forme d’examen à la fin des différents cycles, avec présence d’un jury extérieur.

La fin du cycle II est validée par un Brevet d’études chorégraphiques, théâtrales ou musicales.
La fin du cycle III est validée par un Certificat d’études chorégraphiques, théâtrales ou musicales (cursus amateur), ou par un Diplôme d’études chorégraphiques, théâtrales ou musicales (cursus pré-professionnel).
Ces diplômes sont reconnus par le ministère de la Culture.

Deux fiches d’évaluation sont communiquées aux familles chaque année (janvier et juin).
Pour les musiciens, les examens sont réalisés :
- Au niveau départemental pour les cycles 1, 2 ;
- En partenariat avec le conservatoire de Gap pour les examens de cycle 3 en amateur ;
- Au niveau régional pour le cycle spécialisé (cursus préprofessionnel).

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pdf button Télécharger le règlement des études  

pdf button Règlement du cycle spécialisé

pdf button Annales de Formation musicale - Oral 1er cycle
pdf button Elements de théorie musicale 1er cycle

pdf buttonTélécharger le projet d’établissement